PBN en pyramide : simple, discret et efficace

PBN en pyramide : simple, discret et efficace

Un PBN (Private Blog Network) est une liste de sites appartenant à une même personne (ou entreprise). Tout simplement 🙂

Il y a 3 grandes raisons de créer un PBN :

Un impératif : camoufler son PBN pour rester discret

Google ne veut pas qu’on manipule l’algorithme du Pagerank, ses guidelines sont claires sur ce sujet. Il peut donc vous sanctionner si votre PBN se fait détecter. Globalement, mes clients n’ont pas peur d’être détectés par Google, ils savent qu’en faisant un travail propre, ce risque est très faible (il faut vraiment faire le gros bourrin pour déclencher des pénalités). Par contre, ce dont ils ont peur, c’est d’être détecté et dénoncé par des concurrents🕵️

Et oui, le monde du SEO est sans pitié : les premières places rapportent beaucoup d’argent et certains usent de toutes les ficelles pour parvenir à leurs fins. La délation reste une arme redoutable pour se débarrasser rapidement d’un concurrent gênant 👀

Vous devez donc mettre en place une stratégie efficace pour camoufler votre PBN, non seulement à Google, mais surtout aux humains. C’est ce que je vais vous expliquer dans cet article 🙂

Pour cela je vais répondre aux problématiques suivantes :

  • Comment détecter un PBN ?
  • Qu’est-ce que la structure d’un PBN ?
  • Comment structurer votre PBN pour le camoufler ?
  • Que sont les footprints et comment les cacher ?

Comment détecter un PBN ?

Avant toute chose, vous devez comprendre comment un concurrent peut détecter votre PBN.

Le démarrage de l’enquête

Déjà, pour attirer l’attention de votre concurrent, il faut que votre Money-Site soit mieux positionné que le sien sur Google sur un mot-clé très concurrentiel. Généralement, on ne se préoccupe pas des sites qui sont moins bien positionnés. Si votre Money-Site ne détient pas de position sur des mots-clés très concurrentiels, restez zen, le risque de se faire dénoncer est faible.

Si votre concurrent constate qu’il va être difficile de vous passer devant « loyalement », c’est à dire en :

  • Améliorant techniquement son site.
  • Proposant une meilleure expérience et des meilleurs contenus aux utilisateurs.
  • Obtenant des liens solides de la part de bons sites.

Ce qui est (malheureusement) complexe, chronophage et/ou coûteux.

Alors, il pourrait chercher à comprendre votre secret SEO, enquêter sur votre site, détecter votre PBN et se laisser tenter par une petite dénonciation auprès de Google (ce qui demande beaucoup moins de travail).

A la recherche des footprints

Un PBN mal ficelé laisse des traces derrière lui, ce qu’on appelle des « footprints » (« traces de pas »). Ces footprints sont des points communs entre les sites qui composent le PBN, voici quelques exemples qu’on trouve fréquemment :

  • Sites qui se ressemblent tous.
  • Sites qui ont tous le même nombre de pages et de mots.
  • Sites qui font tous un lien avec la même ancre vers un Money-Site.
  • Sites qui ont tous la même adresse IP
  • etc.

Un concurrent qui cherche à détecter votre PBN va chercher ces footprints, soit manuellement, soit avec des outils comme Majestics, Ahrefs ou SEObserver (ce n’est pas pour rien que le logo de ce dernier est un détective privé 😉).

SEObserver est un outil qui permet d’enquêter sur les stratégies SEO des concurrents

Pour camoufler votre PBN, vous devez neutraliser en partie ces outils d’espionnage, en adoptant une structure pyramidale pour votre PBN.

Qu’est que la structure d’un PBN ?

La structure d’un PBN, c’est la façon dont les sites qui le composent sont reliés entre eux via les liens.

Exemple 1 : PBN ayant une structure « horizontale »

Voici un PBN de 50 blogs ayant une structure horizontale :

⚠️ N’utilisez pas cette structure ⚠️

Chaque blog fait 1 lien vers le money-site. Ils sont donc donc tous au même niveau.

Exemple 2 : PBN ayant une structure « en anneau »

Voici un PBN de 8 blogs ayant une structure en anneau (aussi appelé « link wheel ») :

⚠️ N’utilisez pas cette structure ⚠️

Avec cette structure, chaque blog de PBN fait 1 lien vers le Money-Site et 1 lien vers 1 autre blog du PBN.

Pourquoi est-il important de structurer votre PBN ?

La structure d’un PBN lui donne des avantages et des inconvénients.

Le principal avantage d’un PBN ayant une structure horizontale (exemple 1) est la simplicité de la gestion. Pour agrandir ce type de PBN, il suffit de créer un blog et d’y poser un lien vers le Money-Site. C’est tout ! La gestion de cette structure ne requiert quasiment aucun suivi 👍

Avec la structure en anneau (exemple 2), chaque blog reçoit au moins un lien de la part d’un autre site. D’après l’algorithme du PageRank, c’est un solide avantage 💪 Par contre, la gestion est un peu plus complexe : lorsqu’on y ajoute un nouveau blog de PBN, il faut penser à lui faire un lien sur le dernier blog de l’anneau. Cette structure implique donc de suivre l’évolution du PBN avec un document (fichier excel, schéma sur papier…).

⚠️ ATTENTION ⚠️ : ces 2 structures rendent le PBN très facile à détecter, je vous recommande donc de ne pas les utiliser. Je les donne simplement à titre d’exemples pédagogiques. Il est extrêmement facile de lister l’ensemble des sites qui font un lien vers un Money-Site avec un outil comme SEObsever :

Muni de cette liste, un concurrent peut facilement visiter chaque site qui fait un lien vers votre Money-Site et chercher à savoir si il appartient à un PBN (en détectant des points communs, les fameux « footprints »). Pour éviter que tous vos blogs de PBN soient listés en 2 secondes, vous pouvez utiliser une structure de PBN en pyramide.

La structure en pyramide pour dissimuler votre PBN

Cette structure permet de camoufler le réseau aux yeux des outils et donc de vos concurrents. Je vais vous expliquer :

  • Comment construire votre pyramide.
  • Comment elle permet de transmettre le jus à votre Money-Site.
  • Comment elle dissimule l’existence de votre PBN aux yeux des outils d’espionnage SEO.
  • Comment elle réduit la capacité de vos concurrents à vous dénoncer.

La structure de la Pyramide

C’est très simple ! Comme son nom l’indique, avec cette structure, votre PBN va prendre la forme d’une pyramide.

Au sommet se trouve votre Money-Site.

En dessous de ce sommet se trouvent plusieurs niveaux de blogs. Pour cet exemple pédagogique, je vais imaginer que vous souhaitez créer un PBN de 155 blogs.

Un premier niveau : Il contient 5 blogs de PBN. Chacun de ces sites va faire un lien vers le Money-Site. Ils ne doivent pas faire de lien entre eux.

Un deuxième niveau : Il est composé de 5 groupes (ou grappes) de 5 blogs. Le deuxième niveau est donc constitué de 25 blogs qui vont chacun faire 1 lien vers 1 blog du niveau 1.

Vous commencez à distinguer la pyramide ?

Un troisième niveau : Il est composé de 25 grappes de 5 blogs (c’est à dire 125 sites) qui feront chacun 1 lien vers 1 blog du niveau 2.

Détail de la structure pour le blog 1 de niveau 1

Dans cet exemple, on obtient un PBN de 155 blogs qui feront chacun 1 lien vers 1 blog du PBN :

Je n’ai pas dessiné tous les sites, c’était inutile et illisible 😉

Ce type de PBN existe ! J’ai créé un PBN de 430 blogs pour un client avec cette structure (ce PBN a 4 niveaux de profondeur).

Une structure pour booster votre Money-Site

D’après l’algorithme du PageRank, le « jus » est transmis aux autres sites via les liens. Avec cette structure, chaque blog cumule le jus des blogs de niveau inférieur et il le transmet au blog de niveau supérieur. Tout le jus fini par se concentrer au sommet de la pyramide : dans votre Money-Site. Votre site principal bénéficie donc de la puissance cumulée de 155 sites !

A noter : il y a des pertes de jus à chaque niveau. C’est le gros inconvénient de cette structure.

Une structure pour neutraliser des outils d’espionnage SEO (SEObserver, aHref, etc…)

Vous allez me demander « Mais pourquoi cette structure est-elle plus discrète que les autres ? ». C’est une excellente question, je vous remercie de l’avoir posé 😉

Tout simplement, parce que si on regarde avec SEObserver les liens qui pointent vers l’un des sites de ce PBN, la liste ne contient que 5 sites. Ce qui est insuffisant pour éveiller les soupçons sur l’existence d’un PBN.

Pour détecter l’intégralité du PBN, un concurrent devra analyser finement le profil de liens de chaque blog, ce qui est chronophage, complexe et ennuyeux.

Imaginons que votre concurrent soit particulièrement acharné et qu’il remonte l’intégralité de votre PBN (bien joué !). Il va être confronté à un autre problème : comment montrer simplement à Google l’existence de ce PBN ? Si il n’y a quasiment pas de lien entre les blogs et qu’ils ne se ressemblent pas, prouver qu’ils appartiennent tous à la même personne n’est pas évident 😋

J’insiste bien sur le « qui ne se ressemblent pas » : c’est important de laisser le moins de points communs possibles entre vos blogs (les “footprint”).

Donc maintenant je vais vous expliquer comment effacer vos empreintes à la manière d’un vrai ninja.

Petite pub newsletter 🙂

Vous avez déjà lu une bonne partie de cet article, j’ai l’impression qu’il vous intéresse 👍

Au fait, je m’appelle François Tréca. Je publie de temps à autre des articles et/ou des vidéos au sujet des PBN, du SEO, du web, de la productivité, du marketing… Je fais de mon mieux pour produire des contenus de qualité (ça attire toujours les clients).

Si ces sujets vous intéressent, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter pour ne pas rater mes prochaines publications. C’est gratuit (je monétise avec mes prestations) et, promis, vous ne serez pas spammé (c’est contre-productif 😉 ).

Fin de la pub, vous pouvez reprendre tranquillement votre lecture ♥️

Les footprints : Pensez à effacer vos empreintes !

La structure pyramidale est un bon début pour camoufler votre PBN mais ça ne suffit pas… Pour vraiment masquer efficacement votre PBN vous devrez également faire attention à laisser un minimum de points communs entre vos blogs, notamment :

  • L’aspect des blogs
  • L’adresse IP
  • La structure de vos sites
  • L’ancre des liens
  • La position des liens
  • Les liens sortants
  • La structure des grappes de la pyramide

L’aspect des blogs

Si vous voyez 100 blogs et qu’ils ont tous la même apparence, vous vous doutez bien que c’est la même personne qui les a créé. Chacun de vos blogs doit avoir un design différent. Si vous utilisez WordPress, vous pouvez installer un thème différent sur chaque blog du PBN, c’est très simple et il en existe des centaines de gratuits 👍

L’adresse IP

C’est l’adresse du site : c’est un peu l’équivalent de notre adresse postale. Si tous les blogs ont la même adresse IP, on va comprendre instantanément qu’il s’agit du même propriétaire. Vous devez donc faire en sorte que chacun de vos blogs aient une adresse IP différente des autres. Le problème c’est que très peu d’hébergeurs proposent d’avoir des IP différentes, c’est vraiment un service très spécifique au SEO.

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de chercher très loin. Vous pouvez me confier l’hébergement de votre PBN puisque je propose des IP différentes pour chacun de vos sites (j’en ai plus de 1.000 différentes 😉)

La structure du blog

Pour compléter le camouflage de votre PBN, vous devez essayer de varier la structure de chacun des blogs. Evidemment, si chacun de vos blogs est un monopage de 500 mots, ça va finir par se voir, même s’ils ont tous un thème différent. Pour cela, vous devez varier le nombre de pages du blog et le nombre de mots par page, par exemple :

  • Un blog avec une seule page de 1.000 mots.
  • Un blog avec 8 articles de 100 mots.
  • Un site avec 3 pages :
    • 1 page avec 200 mots
    • 1 page avec 1.000 mots
    • 1 page avec 1.500 mots.
  • etc.

L’ancre du lien

L’ancre du lien est le texte qui est en bleu et sur lequel on clique pour suivre le lien. L’ancre du lien qui pointe vers le blog de niveau supérieur doit être différente pour chaque blog. Vous pouvez utiliser :

  • Des variations de l’URL : « https://www.francois-treca.com », « www.francois-treca.com », « francois-treca.com »…
  • Des variations du nom du blog : « Le blog de François Tréca », « la page de François », « François Tréca »…
  • Des expressions naturelles : « cliquez ici », « découvrir nos prestations », « voir la page », « ici », etc…

Il devient alors plus dur de détecter que c’est la même personne qui a fait tous ces liens.

Vous vous dites peut-être que je suis très tatillon et que là ça relève de la paranoïa ? C’est vrai, mais vous devez savoir que des ancres identiques, ça se voit instantanément dans SEObserver :

Dans cet exemple, le site reçoit des liens de plusieurs sites. Tous ces liens ont la même ancre, on en déduit facilement que ces liens ont tous la même origine.

La position du lien

Sur chaque blog du PBN, vous faites un lien vers le blog de niveau supérieur. Mais attention, si vous voulez être discret, il faut que ce lien ne soit pas toujours au même endroit. Vous devrez donc varier les positions et mettre votre lien :

  • Dans le corps du texte
  • Dans la colonne latérale
  • Dans le footer de la page
  • Sur la page d’accueil
  • Dans un article
  • Etc…

Les liens sortants

Si chaque blog contient un seul lien, ce n’est pas naturel. Pour rester discret, vous pouvez faire d’autres liens vers d’autres sites de votre thématique (pas ceux de vos concurrents, évidemment 🤪).

D’après l’algorithme du PageRank, ces liens sortants supplémentaires entrainent une perte de jus pour votre PBN. C’est le prix à payer si voulez rester discret.

La structure des grappes de la pyramide

Je vous ai expliqué que chaque niveau du PBN était composé de grappes de 5 blogs, c’est un modèle pédagogique qui me permet d’expliquer facilement le concept. Pour brouiller les pistes, pensez à ne pas toujours faire des grappes de 5. Faites des grappes contenant un nombre variable de blogs (3, 4, 5, 6, 7, 8…)

Mes clients me demandent souvent s’il est possible de faire des liens vers plusieurs blogs de niveau supérieur ou vers des blogs de même niveau. Oui, vous pouvez, mais attention, à chaque fois que vous posez des liens supplémentaires, vous perdez un peu en discrétion… C’est donc à vous de juger jusqu’à quel point vous êtes prêt à risquer d’être visible.

Faites pointer les liens achetés sur les blogs du PBN

Si vous achetez 100 liens en 1 mois pour booster votre Money-Site, ça va tout de suite se voir sur les courbes des outils d’espionnage SEO. Pour être plus discret, dirigez ces 100 liens vers les différents blogs de votre PBN, ce sera beaucoup moins visible et le jus remontera jusqu’à votre Money-Site. Discrétion garantie 🙂

Voilà, nous avons fait le tour des principaux footprints ! Si vous avez déjà dissimulé toutes ces empreintes, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Sachez qu’il existe d’autres types de footprints mais ils sont plus difficiles à exploiter. Il est donc peu rentable de les gérer et je ne vais pas les développer dans cet article.

Allez plus loin : de « vrais » sites pour montrer fièrement votre PBN

Pour ma part, je pense que la meilleure protection contre la délation reste de construire de « vrais » sites dans votre PBN, c’est à dire des sites qui :

  • Ont une utilité pour les internautes.
  • Rankent sur des mots-clés.
  • Drainent des visiteurs qualifiés.
  • Génèrent de la visibilité et/ou du chiffre d’affaires.

Avec la structure de PBN en pyramide, les blogs du niveau 1 reçoivent énormément de jus. Il est donc intéressant d’exploiter cette puissance pour les rendre visibles sur Google et drainer des visiteurs.

L’idée consiste à thématiser fortement chacun de ces 5 sites. Imaginons que vous êtes l’heureux propriétaire d’un Money-Site qui est un e-commerce de bijoux. Vous pouvez thématiser chaque site de niveau 1 pour un type de bijoux, par exemple, de la manière suivante :

  • Blog n°1 : Bracelets
  • Blog n°2 : Bagues
  • Blog n°3 : Boucles d’oreilles
  • Blog n°4 : Montres
  • Blog n°5 : Colliers

Pour information, des sites spécialisés sont plus faciles à faire ranker que des sites généralistes 🙂. Vous pouvez essayer de rendre ces sites visibles sur certains mots-clés pour attirer des visiteurs et les renvoyer vers le Money-Site où ils achèteront vos produits. C’est tout bénéfice 💶💶💶

C’est aussi un excellent moyen de vous camoufler car un blog de PBN utile et recevant de vraies visites montre patte blanche auprès de Google. Bonus : il est aussi beaucoup plus rentable qu’un blog de PBN inactif 👍

En résumé, structurer son PBN et effacer ses empreintes est le meilleur moyen de dissimuler sa stratégie aux yeux de Google et des concurrents. Vous pouvez même thématiser chacun des blogs du PBN pour en tirer pleinement profit.

Autre méthode pour cacher votre PBN : le « cloaking »

Avant de publier un article technique, je demande toujours à d’autres experts SEO de le lire pour valider le contenu. Habituellement, ils me recommandent simplement de préciser certains points. Mais, pour une fois, cet article a fait débat (merci @JeromePasquelin et @SamuelHounkpe pour vos retours 👍).

Il existe un autre moyen de camoufler un PBN : le « cloaking ».

Pour trouver des informations sur les sites, Google et les outils SEO utilisent des « crawlers ». Ce sont des bots qui parcourent le web en permanence à la recherche d’informations sur les différents sites. L’idée du « cloaking » c’est d’afficher les sites uniquement au bot de Google (le « GoogleBot »). Les autres bots (notamment ceux des logiciels espions) ne verront pas les sites. De ce fait, ils ne peuvent pas collecter d’informations sur votre PBN. Votre PBN est donc invisible dans les interfaces des outils d’espionnage SEO. C’est formidable 🥳

Hélas, cette méthode présente quelques inconvénients :

  • Le cloaking est complexe à mettre en œuvre, il requiert une expertise pour le faire correctement. Si vous voulez découvrir ce domaine pointu du SEO, j’avais partagé dans cet article un petit script PHP basique pour faire du cloaking. Pour aller plus loin, visitez le site de Patrick Valibus : In cloaking Veritas 👍
  • Le cloaking requiert une maintenance par un expert : au fil des années, vos sites, les bots et les méthodes de crawl vont évoluer. Vous devrez donc mettre à jour régulièrement votre méthode de cloaking pour vous assurer qu’il reste efficace.
  • Il est possible de détecter des sites cloakés en faisant des recherches spécifiques dans Google (voir une analyse ici et une autre là). Un expert SEO saura le faire.
  • Pour Google, le cloaking est un footprint 100% SEO facile à détecter. Mieux vaut l’utiliser avec modération.

Pour toutes ces raisons, je ne recommande pas d’utiliser le cloaking pour cacher votre PBN si vous n’êtes pas un expert SEO.

Besoin d’aide pour créer votre PBN ?

Je propose de construire vos sites de PBN pour 9€ HT. Oui, c’est possible 😉 Contactez-moi par mail pour avoir plus d’informations : ftreca@gmail.com

Voir la prestation

6 Replies to “PBN en pyramide : simple, discret et efficace”

    1. Bonjour Nicolas,

      Merci pour ce retour sympa 🙂

      Pour les whois, je réserve sur InternetBS avec un compte « particulier ». Le WHOIS est alors automatiquement masqué.

      Pour le contenu, je passe par des rédacteurs trouvés sur Bulldoz. J’utilise l’API pour passer des commandes en masse.
      ➡️ https://www.bulldoz.net

      J’ai mis au point une méthode pour augmenter ma productivité : La « méthode Bulldozer ». J’avais fait une conférence au NDD Camp à ce sujet, vous pouvez trouver le contenu ici :
      ➡️ https://www.francois-treca.com/methode-bulldozer-demultipliez-votre-productivite/

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂

  1. Article très intéressant, je me pose la question pour le vente d’article je me demande si il n’est pas plus intéressant de passer par un ndd ( avec de faible métrique) et de faire un pbn de 50 sites + web profil mais le soucis c’est que pour pouvoir vendre il faut que les clients puissent voir les liens du site donc il faut que les sites apparaissent dans les outils (ahref , majestic etc..)

    1. Bonjour Christopher,

      En fait, il y a 2 grands cas d’utilisation des PBN :
      1) Les PBN pour rendre son Money-Site plus visible sur Google (c’est le sujet de cet article). Dans ce cas, il faut que ton PBN soit le plus discret possible pour que les concurrents ne le trouvent pas facilement 🕵️‍♂️
      2) Les PBN pour gagner de l’argent en vendant des liens. Dans ce cas, il vaut mieux afficher d’excellentes metrics pour montrer aux clients que l’investissement en vaut la peine 😉

      Ce sont 2 visions du PBN peu compatibles, c’est pourquoi je déconseille à ceux qui veulent booster leur Money-Site de vendre des liens sur leur PBN. Pour rentabiliser leur investissement, je leur recommande plutôt d’améliorer leurs blogs de PBN pour attirer de « vrais » visiteurs, qui pourront être convertis 👍

      Si tu veux en savoir plus sur la vente de liens, je t’invite à lire ces 2 articles :
      ➡️ https://www.francois-treca.com/pbn-gagner-argent-conference-seo-campus/
      ➡️ https://www.creer-pbn.com/vendre-liens-pbn-gagner-argent/

      Tu peux vendre ou louer des liens sur ton PBN via Bulldoz-Netlinking, c’est sans commission, sans abonnement et en direct avec les clients 🙂
      ➡️ https://www.bulldoz.net/App/Netlinking.php

  2. Merci pour ce bon article François ! Petite question complémentaire niveau monitoring : comment tu fais pour avoir un suivi lisible de ce genre de système pyramidale ? J’ai jamais trouvé la bonne façon pour rendre ça facile à lire.

    1. Salut Arnaud 🙂

      Perso, j’ai un outil maison qui me permet de gérer la structure de mes PBN. J’utilise de bonnes vieilles feuilles blanches A4 pour visualiser mes pyramides.
      A noter que j’utilise aussi les feuilles blanches pour organiser mon travail, c’est très « old school » mais c’est toujours efficace et polyvalent 😉
      ➡️https://www.francois-treca.com/gestion-sereine-et-efficace-du-travail/

      Si tu n’as pas d’outil maison pour gérer les informations sur tes PBN, le plus simple c’est de faire un fichier Excel avec en colonne :
      – Nom de domaine
      – Niveau
      – IP
      – URL du site supérieur
      – Ancre du lien
      – Position du lien
      – Nb articles
      – Nb mots par article
      Comme ça toute la structure est décrite sur une seule page, que tu peux filtrer, trier… 👍

      Si tu préfères un outil numérique pour visualiser ton PBN, tu peux utiliser un outil de mindmap comme Mindmeister 🙂

Laisser un commentaire